Rien de plus facile que de cuisiner la courgette ! Nul besoin de la peler (la peau contient de nombreux nutriments), surtout si elle est jeune.
La courgette se marie avec…
Crue ! Et oui, la courgette se consomme crue aussi ! Un peu comme le concombre. En ingrédient des salades composées avec tous les autres légumes d’été.
Cuite ! Elle s’accompagne très souvent des légumes d’été (tomate, poivron, aubergine, ail) et en version cuite, c’est la fameuse ratatouille.
Elle fait aussi très bon ménage avec les épices, les herbes, les viandes blanches et les poissons (le curry, la volaille, l’agneau, le basilic, les herbes de Provence, l’ail, etc.) mais aussi les fromages (le parmesan, le chèvre, le brebis), les œufs. Elle peut être la base de sauces pour les pâtes.
Dans un potage, elle remplace les pommes de terre pour leur liant. Et dans un gâteau au chocolat, la courgette peut remplacer une bonne partie de la matière grasse, tout en apportant du fondant. Surprise garantie !
Astuce anti-gaspi. Les fleurs de courgette sont également comestibles et peuvent être apprêtées de plusieurs façons, notamment en beignet ou en omelette, voire farcies avec du fromage frais.
Astuce anti-gras. Farinez les courgettes avant de les poêler. Elles absorberont moins de graisse et seront plus croquantes. Assaisonnez-les en fin de cuisson, pour une meilleure tenue.
Découvrez ici la recette de flan de courgettes, un délicieux plat équilibré facile à réaliser. Accompagné d’une salade verte ce flan sera idéal pour un dîner familial !
Si vous aimez les courgettes, vous allez adorer ce plat !