News

La courgette

24.06.2024

Dans les potagers de nos régions, la courgette se dresse fièrement comme un symbole de la fraîcheur et de la simplicité ! Ce légume polyvalent apprécié sa richesse nutritionnelle est une star des nos produits en circuit- court. Cultivée avec soin par nos producteurs locaux, la courgette offre une solution saine et durable à nos assiettes. En favorisant les produits locaux, nous soutenons non seulement notre économie, mais aussi une agriculture respectueuse de l’environnement. Découvrons ensemble les mille et une façons d'apprécier ce légume estival !

Quelle origine
et quelles variétés ?

En Europe ! L’Italie est l’un des plus gros producteurs de courgettes, suivie par l’Espagne puis la France. En hiver, le Maroc assure une part importante de la production.

Déjà consommées au Mexique 7.000 ans avant notre ère, les courgettes représentent une culture traditionnelle importante aux Etats-Unis.

Elles peuvent se différencier par leur forme (courgette longue classique, ronde à farcir, mini-courgette très prisée au Sud), mais également par leur couleur : vert foncé (dite noire), vert pâle (dite grise) et jaune.

L’invention de la courgette

Cueillies à complète maturité, les courges permettaient de meilleurs rendements ainsi qu’une durée de conservation accrue par rapport aux courgettes que nous consommons actuellement. Ce sont les Italiens qui, au XVIIIe siècle, décidèrent de les déguster avant complète maturité. C’est ainsi que naquit… la courgette !

Atouts santé

La courgette fait partie des légumes les moins caloriques de nos étals avec 16 petites calories pour 100g. Gorgée d’eau et de fibres et très peu sucrée, c’est un légume minceur par excellence ! Cette courge d’été contient également des minéraux et vitamines.

 Petit conseil pour conserver les nutriments des courgettes : ne les cuisez pas trop longtemps ! Les composés antioxydants seront préservés. Encore mieux : mangez-les crues !

Mangez vos courgettes crues
pour conserver un maximum les nutriments !

Le bon moment
pour en manger

Légume d’été par excellence, la courgette voit son cœur de saison s’étaler de juin à septembre.

Contrairement aux courges d’hiver, récoltées à pleine maturité, et dont la peau est plus coriace et la chair moins chargée d’eau, les courgettes ne se conservent pas longtemps.

Comment bien choisir et conserver ? 

Pour bien choisir votre courgette :

  • Elle doit être ferme, sans tâche et petite de préférence (les grosses ont moins de saveur, car gorgées d’eau).

Pour bien conserver votre courgette :

La courgette est un légume fragile, qui doit être consommée très rapidement.

  • Au réfrigérateur : 4 à 5 jours maximum dans le bac à légumes. Les laver de préférence juste au moment de cuisiner.
  • Au congélateur : les détailler en dés et les blanchir. Placez-les dans des sacs à congeler et gardez-les maximum 8 mois.

La courgette pour remplacer
la matière grasse d’un gâteau au chocolat !
Surprise garantie !

Astuces et mariage
en cuisine

Rien de plus facile que de cuisiner la courgette ! Nul besoin de la peler (la peau contient de nombreux nutriments), surtout si elle est jeune.

La courgette se marie avec…

Crue ! Et oui, la courgette se consomme crue aussi ! Un peu comme le concombre. En ingrédient des salades composées avec tous les autres légumes d’été.

Cuite ! Elle s’accompagne très souvent des légumes d’été (tomate, poivron, aubergine, ail) et en version cuite, c’est la fameuse ratatouille.

Elle fait aussi très bon ménage avec les épices, les herbes, les viandes blanches et les poissons (le curry, la volaille, l’agneau, le basilic, les herbes de Provence, l’ail, etc.) mais aussi les fromages (le parmesan, le chèvre, le brebis), les œufs. Elle peut être la base de sauces pour les pâtes.

Dans un potage, elle remplace les pommes de terre pour leur liant. Et dans un gâteau au chocolat, la courgette peut remplacer une bonne partie de la matière grasse, tout en apportant du fondant. Surprise garantie !

Astuce anti-gaspi. Les fleurs de courgette sont également comestibles et peuvent être apprêtées de plusieurs façons, notamment en beignet ou en omelette, voire farcies avec du fromage frais.

Astuce anti-gras. Farinez les courgettes avant de les poêler. Elles absorberont moins de graisse et seront plus croquantes. Assaisonnez-les en fin de cuisson, pour une meilleure tenue.

Découvrez ici la recette de flan de courgettes, un délicieux plat équilibré facile à réaliser. Accompagné d’une salade verte ce flan sera idéal pour un dîner familial !

Si vous aimez les courgettes, vous allez adorer ce plat !

Flan de courgette

Découvrez ici la recette de flan de courgettes, un délicieux plat équilibré facile à réaliser. Accompagné d'une salade verte ce flan sera idéal pour un dîner familial !
Si vous aimez les courgettes, vous allez adorer ce plat !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie