Mais finalement, il vient d’où le poireau ?
Il est originaire du Moyen-Orient et est cultivé depuis des millénaires. C’est un légume tellement ancien, qu’on le retrouve dans l’une des plus vieilles recettes de l’histoire, à l’époque Mésopotamienne, soit 3000 ans avant J.C !
Actuellement, la France et la Belgique sont les principaux producteurs en Europe, et les Allemands, les plus gros consommateurs.
News
Le poireau
11.12.2023
Le poireau appartient à la même famille que l’ail, l’oignon, la ciboulette ou l’échalote : les alliacées. Mais contrairement aux autres membres de cette famille il ne forme pas de bulbe.
Le poireau est une plante vivace mais cultivée comme annuelle, qui apprécie les sols frais, riches en humus et bien drainés. C’est une plante qui résiste très bien au froid.
Atouts santé
Le poireau est particulièrement riche en fibres qui favorisent le transit, mais aussi en potassium, favorable à la santé artérielle et osseuse. Il contient aussi des composés soufrés anticancer. Le poireau est également très riche en eau puisqu’il en contient 90%. Un légume idéal pour éliminer !
Un légume idéal pour éliminer !
Le bon moment
pour en manger
Dans l’esprit collectif, il est souvent considéré comme un légume d’hiver. Mais il peut se déguster pendant une grande partie de l’année.
Les poireaux sont divisés en deux grandes catégories facilement reconnaissables, car elles sont liées à la période où le légume est récolté :
- Le poireau d’automne et d’hiver : la catégorie de poireaux la plus répandue. Ils ont comme particularité de bien résister au froid et de pouvoir rester en terre pendant l’hiver. Ils sont reconnaissables à leur goût prononcé et à leur feuillage qui tire vers le bleu gris
- Le poireau primeur : aussi appelé poireau d’été, il possède un feuillage plus clair et ne supporte pas bien le froid. Plus fin et plus petit que les variétés de fin d’année, le poireau primeur a un goût sucré et une saveur plus douce
Comment bien choisir ?
3 critères :
- La tige doit être ferme, d’un blanc brillant, sans taches brunâtres.
- Les feuilles doivent être bien vertes, ni flétries, ni jaunies, ni desséchées.
- Les gros sont aussi tendres que les fins.
Comment le conserver ?
Au réfrigérateur : 1 semaine dans le bac à légumes pour le poireau primeur. Le poireau d’hiver se conserve plus longtemps.
Au congélateur : détaillez-le en rondelles et blanchissez-le au préalable.
Mariage et cuisine
Avant de le cuire, le poireau doit être bien lavé, en écartant les feuilles pour éliminer la terre . Débarrassez-le ensuite de sa racine et coupez-le en rondelles, ou selon la découpe de votre choix (julienne, tronçons, lanières…).
Le blanc de poireau ainsi que le vert de poireau sont tous les deux utilisables. Le vert de poireau est indispensable à toute bonne garniture aromatique des bouillons et autres cuissons pochées.
Star des plats d’hiver, le poireau s’invite dans des plats réconfortants comme des soupes, des fondues, des gratins, des quiches,… Invitez sans attendre ce légume vedette du potager en le cuisinant dans une recette qui fera le bonheur de toute la famille !
Trucs et astuces
Si vous n’aimez pas le vert, qui est plus fibreux, ne le jetez pas pour autant. Vous pouvez le réutiliser pour faire une soupe, avec quelques pommes de terre !
Les radicelles du poireau, ces petits cheveux qui parent la tête du légume, sont souvent évincées, pourtant, ces fils blancs sont comestibles ! Délicieux quand ils sont frits, leur saveur et leur texture croustillante devraient émerveiller vos papilles !
Le saviez-vous ?
Plus la saison est froide, plus la coloration est soutenue, indiquant une teneur plus élevée en chlorophylle, signe d’une teneur élevée en vitamines.
Galettes de poireaux façon hamburger pur bœuf
Et si on revisitait le concept classique de l'hamburger avec un produit bien local et de saison, le poireau ?! Rassurez-vous, on garde la viande dans le concept !
Restez informés !
Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs