News

Les Granol’ettes,
le granola artisanal
qui met de bonne humeur

25.05.2023

Les Granol’ettes, c’est un granola sain, savoureux, abordable, et surtout, qui tente de miser au maximum sur le local. On a rencontré Juliette, qui est à l’origine de la marque, et qui nous explique l’histoire derrière cette initiative gourmande à souhait.

Un article de Potimanon

Diplômée en agro-alimentaire en janvier 2020 juste avant la crise sanitaire liée à la Covid-19, Juliette a vu ses plans post-études tomber à l’eau.

« Je voulais voyager, mais avec la situation à ce moment-là, c’était reporté à chaque fois. Il était inconcevable pour moi de rester chez moi à ne rien faire. Lors d’une conversation avec mon beau-frère, celui-ci m’évoque alors le granola que je réalise depuis des années avec ma maman. Les magasins locaux était en pleine explosion, et je me suis dit : lance-toi ! » nous explique Juliette. Et c’est ainsi qu’en l’espace de deux mois, les Granol’ettes étaient lancées, sur base d’une recette de famille.

Une volonté de travailler
avec des producteurs locaux

Juliette accorde une grande importance aux produits locaux pour créer son granola.

« La base de ma recette, c’est quatre ingrédients : l’avoine, le sirop de betteraves, la compote, et l’huile de colza.

Sur ces quatre éléments, trois sont locaux à 100%. En effet, plutôt que d’utiliser du sirop d’agave ou du sirop d’érable, j’utilise une alternative qui vient tout droit de chez nous, à savoir le sirop de betteraves, délivré par Orso, un projet qui regroupe des producteurs betteraviers. À terme, ces derniers souhaitent proposer une sucrerie artisanale alternative non-industrielle, et en attendant, ils proposent un sirop de betteraves dont la texture se rapproche presque du sirop de Liège. J’utilise également de l’huile de colza qui vient directement de chez un ami, à deux pas d’ici, et qui correspond parfaitement à ma recette pour donner ce croustillant que l’on aime tant. Il propose également des huiles de colza aromatisées, donc en plus d’être local, c’est original ! J’ai également recours à de la compote mousseline bio 100% à base de pommes locales. Au début j’utilisais des conserves métalliques, mais c’était une catastrophe pour la gestion des déchets. Alors j’ai trouvé cette alternative avec des poches de 5kg. »

Soit un vrai travail de collaboration entre producteurs et artisans locaux !

Les Granol’ettes,
c’est un vrai travail de collaboration
entre producteurs et artisans locaux !

Et si le souhait de Juliette est d’être dans du local jusqu’au bout, il lui reste cependant à trouver une solution pour l’avoine.

« Mon granola est sans gluten, car j’utilise de l’avoine sans gluten, mais on n’en trouve pas en Belgique, simplement car aucun producteur ne produit uniquement de l’avoine, et que ce dernier peut alors contenir des traces de gluten. Si je choisissais l’option belge sans gluten pour mon avoine, il serait envoyé en Hollande, avant de repasser par l’Allemagne, et de revenir enfin jusqu’à moi. C’est pourquoi, afin de réduire l’impact, et parce que cela demande beaucoup d’énergie, je passe plutôt par un groupement de producteurs axés sur l’agrobiologie en Allemagne. »

Mais Juliette ne désespère pas à ce sujet. « Je travaille ardemment pour trouver de l’avoine local sans gluten. Mais si à terme, je n’en trouve pas, je modifierai ma recette et je laisserai peut-être tomber le sans gluten en évaluant l’impact, car si je peux me diriger vers de l’avoine belge, je le fais les yeux fermés. »

 

Un granola à retrouver
en sachet et en vrac

Pour produire son granola, Juliette a un mode opératoire bien précis.

« Je mélange tous les ingrédients dans le pétrin. Souvent, je mets d’abord la moitié de la compote, je mélange, et j’ajoute ensuite l’autre moitié. Quand c’est bien pâteux, on étale la matière sur des plaques, et on enfourne à chaleur tournante pendant 1h20 plus ou moins. Bien sûr, chaque type de granola a ses spécificités en matière de cuisson, et les saisons jouent aussi sur le temps de cuisson. Une fois que ça sort, je laisse refroidir. Quand j’ai fait toutes mes fournées, je nettoie le pétrin, et j’y remets le contenu des plaques pour casser la matière. Ensuite, je stocke en fûts ce qui part pour les sachets, et dans des seaux pour le vrac. »

Le granola des Granol’ettes est vendu dans plusieurs points de vente locaux en Wallonie, comme Paysans-Artisans, la Ferme de Goyet, La Petite Campagne, la Ferme du Vieux Tilleul, la Vroum à Vrac ou encore Chaman.

Le granola
des Granol’ettes

Un granola local pour votre petit-déjeuner ou vos préparations.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie