Tout se mange dans le chicon, c’est un légume pratiquement zéro déchet ! Il est facile à préparer facile à cuire, facile à accommoder !
En cuisine, vous pouvez le déguster cru ou cuit. Le chicon au gratin avec du jambon et du fromage est un classique mais ce légume est très polyvalent. Avez-vous déjà goûté une salade hivernale avec des pommes, des noix et du fromage bleu, une tarte tatin, un gratin, une quiche, un velouté. Il sert aussi de support de toast à l’apéritif avec des tartinade de truité fumée, de thon, de crevettes, …
Bref, il y aura toujours bien une recette qui émoustillera nos papilles durant la saison hivernale !
Astuce pour diminuer l’amertume du chicon cuit : Après cuisson, faites revenir le chicon dans un peu de beurre à la poêle avec un morceau de sucre. Le but ? Caraméliser le chicon sur toute sa surface. Le contraste entre le croustillant sucré sur la peau et le cœur un peu amère à l’intérieur est un pur délice !
Atouts pour la santé
Légume léger et rafraîchissant, (près de 95% d’eau), le chicon apporte très peu de calories. Il est riche en fibres, qui lui donnent sa texture ferme et croquante et contribuent à la satiété.