De la famille des Fabacées, les légumineuses sont des légumes secs dont les fruits, les graines, sont contenus dans des gousses. Il en existe des centaines de variétés. Les lentilles, haricots blancs, rouges, noirs, pois chiches, pois cassés, fèves sont les types de légumineuses les plus connus et les plus consommés
Ces plantes sont cultivées partout dans le monde, et ce depuis des millions d’années. Elles font d’ailleurs partie de certains plats traditionnels, du houmous méditerranéen, au petit-déjeuner anglais en passant par le ‘dal’ indien.
De multiples variétés
Chez nous, il en existe différentes variétés à destination de l’alimentation humaine comme par exemple :
- Les lentilles. Encore peu présente dans nos cultures, il existe des graines de plusieurs couleurs : vertes, noires, corail ou brunes. La variété la plus cultivée est la verte.
- Le soja. Avec le réchauffement climatique, la culture du soja chez nous devient possible. Cette légumineuse a besoin de quatre mois chauds et pluvieux pour arriver à maturité.
Les légumineuses ont également une place de choix dans l’alimentation du bétail ! Nous ne sommes en effet pas les seuls à manger des pois, du soja ou des lupins.