La culture de la fraise chez nous
La culture de la fraise est très délicate. Elle nécessite une attention constante. En effet, c’est une culture très peu mécanisée et qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre à certaines périodes. La fraise peut être cultivée hors-sol ou en pleine terre, soit sous tunnel, soit en plein air.
La culture hors sol se fait généralement sous serre chauffée ou non. Les fraisiers sont plantés dans des pots de terreau ou des sacs de substrat. Ils sont fertilisés à l’aide d’un système goutte-à-goutte qui leur permet d’obtenir l’irrigation nécessaire. Cette culture permet d’avoir une saison de production plus étalée et donc d’avoir des fraises d’avril à octobre.
La culture de pleine terre sous tunnel ou en plein air est le type de culture que l’on retrouve majoritairement en Wallonie. Les plants sont plantés à la mi-août au plus tard, afin de permettre aux fraisiers de réaliser leur induction florale en arrière-saison. Les fraises cultivées en plein terre sont disponibles de mai à septembre lorsque le soleil est généreux. Elles sont généralement plus savoureuses et plus sucrées.
Les variétés de fraises…
La variété la plus cultivée en Wallonie est Joly et ce, depuis près de 7 ans. Joly est une variété très goûteuse possédant un bon équilibre taux de sucre/acidité et qui produit des fruits de belle couleur et homogènes. Elle est également moins sensible à certaines maladies fongiques.
Ce n’est pas la seule variété cultivée sur nos terres. Les variétés suivantes sont également produites dans des proportions diverses : Malling Centenary, Flair, Lambada, Sonsation, Dream, …