Traditionnellement, la marinade consiste en un mélange de différents ingrédients liquides accompagnées d’aromates qui parfumeront les aliments.
Si certains pensent que la marinade est utilisée pour attendrir les chairs, et plus particulièrement celles des viandes, elle apporte surtout du goût au cœur de l’aliment. Elle est d’ailleurs également utilisée pour varier l’assaisonnement des légumes. Que vous privilégiez l’huile, la sauce soja, le vin ou le yoghourt, l’important n’est-il pas de se faire plaisir ?
N’oubliez pas que si vous utilisez des liquides plutôt acides, comme le citron par exemple, la marinade jouera alors un rôle de première cuisson comme dans la préparation de poisson cru.
Nombreux sont celles et ceux qui pensent que plus l’aliment reste dans sa marinade, meilleur il sera. Une information qu’il faut toutefois nuancer. L’acidité d’un liquide resserre les protéines de la chair, entrainant par conséquent un rejet d’eau. Si on ajoute à cela du sel, qui lui, joue un rôle asséchant, l’aliment se durcira immanquablement.
Donc oui, vous aurez un aliment plus moelleux et parfumée mais qui dépendra du temps de marinade et du liquide utilisé.