Bien que le brocoli soit disponible toute l’année, sa saison de pointe se situe du début de l’automne au début du printemps.
Acheter le brocoli en saison peut garantir un produit plus frais, plus savoureux et souvent à meilleur prix.
Pour bien choisir votre brocoli : Soyez attentifs à l’allure des têtes, mais pas seulement. La tige sera fraîche et la couleur des têtes, d’un vert éclatant, avec des boutons bien serrés.
Pour bien conserver votre brocoli :
- Le brocoli se conserve au frais 4 à 5 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- S’il est sous emballage plastique, enlevez celui-ci au dernier moment. S’il n’en dispose pas, emballez-le avant de le mettre au frais. Vous préservez ainsi les boutons floraux.
Les différentes variétés de brocoli :
Le brocoli, membre de la famille des crucifères, partage ses racines avec le chou, le chou-fleur et les choux de Bruxelles. Ils sont caractérisés par une belle couleur verte. Ils peuvent également être de couleur blanc ou pourpre. Il en existe plusieurs variétés.
Le brocoli présent sur les étals provient d’une unique variété. Le Calabrais et sa large pomme (le cœur, par opposition aux feuilles) ont ainsi supplanté le brocoli à jets et le brocoli asperge, dont on se régalait encore au XIXe siècle. Les principales variétés cultivées sont de type « crown » : branches courtes, grosse tige et pomme compacte et bombée. Elles ont pour noms Monaco, Chevalier, Steel ou encore Ironman.
Ne confondez pas brocoli et chou romanesco ! Leur couleur est certes identique, mais le premier est cousin du second.