News

Rentrée des classes :
Quelles bonnes résolutions ?

18.09.2024

Une nouvelle année scolaire commence, si on la démarrait du bon pied avec quelques bonnes résolutions ? Petits et grands, on a tous à gagner à mieux manger, cuisiner plus, sans pour autant s’ennuyer.
Alors prêts ?

Cartable et autres fournitures scolaires sont prêts ? Et si on profitait de la nouvelle année scolaire pour mettre tous les atouts de son côté et adapter son alimentation ?

Pour démarrer du bon pied, rien te tel que de recharger les batteries après une nuit de jeûne, avec un bon petit-déjeuner ! C’est particulièrement important pour les enfants, parce qu’ils ont moins de réserves que les adultes. Saviez-vous que prendre un petit-déjeuner est le meilleur moyen de lutter contre le grignotage dans le courant de la matinée ?

Du pain avec une garniture sucrée et/ou salée, un fruit (coupé en morceaux pour plus de facilité), un verre de lait ou un yaourt et hop, on a la base. Remplacez la tartine par un bol de céréales locales avec du lait et ajoutez-y des morceaux de fruits, c’est aussi tout bon pour avoir la pêche, qu’on soit petit ou grand !

Un bon petit-déjeuner est particulièrement important pour les enfants qui ont moins de réserves que les adultes.

Attention à la collation de 10h !

Faut-il absolument donner une collation aux enfants vers 10h ?

Sachez que dans bien des cas, c’est NON !

Pourquoi ? Parce que si l’enfant a pris un bon petit-déjeuner, il n’a pas besoin de manger jusqu’au repas de midi.

Or, les études ont montré que le « 10 heures » est le pire moment de consommation d’un point de vue nutritionnel, avec souvent des aliments riches en sucres, sel et/ou graisses et des boissons sucrées. À tel point que nos voisins français ont tout bonnement supprimé la collation matinale dans les écoles !

La seule raison qui justifie une collation dans le courant de la matinée est le fait d’avoir pris son petit-déjeuner tôt, ou de ne l’avoir pas pris…

Et si malgré tout l’envie de manger est bel et bien là, on craquera de préférence pour un fruit frais de saison, quelques noix ou un morceau de fromage avec du pain (de préférence gris), ou une tartine. Et on évitera autant que possible les chips, biscuits, barres chocolatées et boissons sucrées.

Maman,
j'aime pas le repas chaud !

Le repas chaud n’a pas toujours bonne réputation. C’est en partie lié au fait que l’enfant qui a grignoté dans le courant de la matinée, n’a pas vraiment faim. Ajoutons à cela les odeurs de cuisine (préparation de la soupe, cuisson de pommes de terre…) qui peuvent flotter dans l’air depuis le matin, cela ne donne pas envie. Et puis l’environnement bruyant, avec parfois des pommes de terre et des légumes trop cuits à l’eau, ce n’est pas toujours très ragoutant !

Pourtant, les repas chauds sont généralement conçus de manière à assurer un certain équilibre nutritionnel, avec des protéines, des légumes, des féculents, et souvent la possibilité d’un fruit en dessert. C’est un repas complet, qui ne nécessite plus de faire un repas aussi complet le soir. Alors, si votre enfant est inscrit au repas chaud, raison de plus pour qu’il prenne un bon petit-déjeuner, et qu’il ne grignote pas avant le repas de midi…

Dans la boîte à tartine alors ?

Si vous optez pour la boîte à tartine, adoptez les bons gestes : privilégiez du pain à base de céréales complètes (pas forcément complet, pas tout blanc), éventuellement au levain. Si votre enfant est habitué au pain blanc, changez progressivement en commençant par du gris léger, puis allez progressivement vers du pain plus complet.

Le grand classique est la tartine au fromage (variez les fromages), avec quelques crudités (tomates cerise, radis, morceau ou tranche de concombre…).

L’œuf dur est aussi une valeur sûre comme source de protéines !

Il vous reste un peu de poulet ? Parfait avec un peu de mayonnaise ou de pesto.

Et pour varier, préparez des crêpes non sucrées que vous garnirez comme un wrap, en version salée comme une tartine, en version sucrée avec un peu de confiture ou de miel.

Pour le dessert, privilégiez les fruits frais de saison, et de temps en temps un petit morceau de gâteau ou tarte maison.

Surtout évitez ou limitez les tartines au choco, les viennoiseries, les yaourts à boire et autres smoothies très sucrés. Ah oui, n’oubliez pas de maintenir le contenu qui doit rester au frais dans le frigo jusqu’au départ pour l’école !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie