Un radis est une légume racine appartenant à la famille des Brassicaceae, également appelées crucifères, qui comprend également des légumes tels que le chou, le brocoli , la moutarde, le navet ou la roquette avec lesquels ils partagent d’ailleurs son léger goût piquant.
Les radis sont souvent petits et ronds, avec une peau rouge vif et une chaise blanche et croquante. Cependant, il existe de nombreuses variétés de radis qui varient en taille, en forme et couleur, allant du blanc au rose et même au noir.
Les radis sont une légume populaire dans de nombreuses cuisines et peuvent être consommés crus ou cuits, ajoutant une touche de piquant et de croquant à une variété de plats.
Chez nous, il existe trois familles de radis !
Le radis rose est une petite racine charnue, allongée ou toute ronde, blanche et rose ou rouge plus ou moins foncé. Il existe de très nombreuses variétés de radis roses.
Les radis orientaux sont plus gros et plus longs. Les principales variétés sont le daïkon (qui est blanc), le radis oriental vert et le radis oriental rouge. Ce radis est légèrement sucré, piquant et très croquant.
Le radis noir, légume oublié qui mérite le détour. Sa peau de couleur noire et rugueuse et sa chair est ferme et blanche. Cette variété est consommée principalement en hiver.