Vous êtes producteur ?

Vous êtes producteur et souhaitez offrir la possibilité de payer par éco-chèques à vos clients ?
Inscrivez-vous dès maintenant au label « En Direct de la Ferme ».
Toutes les informations utiles se trouvent ci-dessous !

logo en direct de la ferme

Quels sont les bénéfices du label
pour le producteur ?

  • Mettre en valeur la production locale en facilitant l’accès à la vente en augmentant les possibilités de moyens de payements.
  • Rencontrer une nouvelle clientèle, donc plus large et diversifiée avec le potentiel de fidéliser une partie de celle-ci.
    Votre point de vente est officiellement reconnu comme étant labellisé et donc visible en conséquence auprès des consommateurs ; vous gagnez en visibilité / référencement pour mettre en avant vos produits issus de l’agriculture locale de votre propre production en circuit court.
  • Notre site internet jecuisinelocal.be mettra votre point de vente à l’honneur, avec le soutien de l’Apaq-W et de nos partenaires de projet (référencement de l’exploitation sur les sites internet d’émetteurs d’éco-chèques).
  • Augmenter son chiffre d’affaires (En moyenne, un point de vente acceptant ces solutions peut compter sur une augmentation de son chiffre d’affaires entre 4 et 6%. Source : VIA Belgium).
  • Augmentation de la satisfaction des consommateurs qui cherchent parfois de nouvelles solutions pour dépenser les éco-chèques dont il bénéficie. Environ 1,7 million de personnes bénéficient d’éco-chèques en Belgique avec un montant annuel qui peut aller jusque 250€ ce qui représente un pouvoir d’achat considérable.

Je suis producteur,
je vends déjà des produits bio
et j'accepte déjà les éco-chèques.
Quel serait l’intérêt
pour moi de me labelliser ?

Dans ce cas vous avez l’avantage de ne plus devoir faire aucune démarche auprès des émetteurs d’éco-chèques ni de devoir vous procurer un terminal de payement spécifique. Vous pouvez si le souhaitez tout simplement compléter le formulaire de demande de label et si vous êtes bien dans les conditions d’octroi du label vous gagnerez en visibilité (site internet etc..) et vous recevrez aussi les visuels du label pour votre point de vente.

Quelles sont les conditions
pour souscrire au label ?

L’assortiment de votre point de vente à la ferme doit se composer de plus de 50% de produits issus du circuit court. Ces produits seront en partie issus de votre propre production et l’assortiment peut être complété par des produits de vos collègues agriculteurs que vous vendez directement au consommateur, sans autre intermédiaire. Quant aux produits transformés/dérivés, les matières premières utilisées doivent être issues de votre production propre ou d’une distance maximale de 100 km lorsque c’est possible.

Vous devez adhérer au règlement qui détaille les conditions : conditions de licence du label et à la Procédure d’octroi et de contrôle du label

Je souhaite bénéficier du label,
comment m'inscrire ?

1. Inscription

2. Confirmation

L’Apaq-W analyse votre demande (dans un délai de 20 jours ouvrables) et vous confirme la validité de votre inscription (dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la décision) – voir détails dans le document de Procédure d’octroi et de contrôle du label.

3. Démarche auprès des émetteurs d’éco-chèques et terminal de payement

Vous faites les démarches nécessaires auprès des émetteurs d’éco-chèques (Pluxee, Edenred et Monizze) afin de souscrire un abonnement et auprès du fournisseur de terminal de payement pour disposer d’un lecteur de carte approprié. Si vous avez déjà un terminal il faut s’assurer qu’il est également compatible l’utilisation des éco-chèques.

Un formulaire d’inscription unique auprès des 3 émetteurs de chèques est disponible sur le site de VIA pour vous faciliter les démarches.

4. Confirmation que vous êtes prêts

Vous nous confirmez la clôture de l’étape 3 et que vous êtes donc prêts à accueillir le public qui pourra dès lors payer au moyen d’éco-chèques. A ce moment votre kit de bienvenue comprenant le visuel du label à afficher sur votre vitrine sera disponible à la collecte (les informations détaillées vous seront envoyées lors de cette étape).

(en cas de nécessité de régularisation de cotisation annuelle à l’Apaq-W, cette étape sera effective dès réception de celle-ci).

5. Effectivité et référencement

Référencez vous sur notre site internet « jecuisinelocal.be » comme point de vente labellisé en mentionnant les éco-chèques comme moyen de payement accepté le plus rapidement possible pour augmenter votre visibilité auprès du consommateur.

Votre point de vente sera également visible sur la page dédié au label « En Direct de la Ferme » sur le site jecuisinelocal.be

Inscrivez-vous !

ETAPE 1 :
Que vous soyez producteur, artisan, ou distributeur de produits en circuit court, #jecuisinelocal est la référence pour augmenter la visibilité de votre point de vente.
Rejoignez la communauté #jecuisinelocal et référencez-y votre point de vente.

ETAPE 2 :
Vous avez déjà rejoint la communauté #jecuisinelocal et souhaitez ajouter les éco-chèques comme moyen de payement dans votre point de vente.

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