Face à un aliment emblématique d’une région, le fromage en l’occurrence, rien de tel que d’y associer un produit qui provient du même terroir. Et notre région foisonne de brasseries, vignobles et même distilleries.
Deux approches sont possibles pour de belles associations selon vos envies : soit un accord de contraste c’est à dire deux produits d’apparence antagonistes permettant de faire émerger un nouveau goût soit un accord de fusion car qui se ressemble s’assemble (gras sur gras ou sec sur sec).
Quelques exemples : une pâte persillée se mariera avec une bière acidulée ou un vin liquoreux – une pâte dure avec un vin blanc aromatique – une bûche de chèvre avec un gin bien de chez nous – un fromage de type camembert ou brie bien coulant avec un effervescent qui donnera un coup de fouet au gras du fromage, un cidre local peut aussi convenir pour une version moins alcoolisée. Les vins blancs accompagnent mieux le fromage de tous styles car ils évitent d’assommer les papilles. Un rouge léger peut toutefois accompagner une pâte molle. Sans oublier nos bières Trappistes qui se marient avec une pâte dure. Nos vignerons et brasseurs se feront un plaisir de vous conseiller en la matière.
Et puis au final, … vous ferez quand même comme vous voulez 😉 !