Eh oui, la Belgique bien connue pour ses bières se relève aussi être un terrain fertile pour les sodas artisanaux. En partie motivée par un marché de la bière en mutation (la consommation totale de bière en Belgique a baissé de 5,8% en 2023), cette évolution s’aligne également avec des tendances de consommation plus locales et responsables, particulièrement chez les jeunes adultes qui cherchent de plus en plus à réduire leur consommation d’alcool. Pas étonnant, du coup, que les brasseurs fassent partie des premiers à s’être lancés dans la fabrication de sodas.
Pour vous donner un aperçu, on a sélectionné trois pépites qui vont réveiller vos papilles. Et ce n’est qu’un début ! Sur jecuisinelocal et Trinquons Local, vous trouverez une foule
d’autres créations à déguster.
News
Des softs locaux
qui ont tout bon !
18.03.2025
Êtes-vous plutôt besap, ginger beer, kéfir, kombucha, cola, limonade ou sirop fruité ? Depuis quelques années, les softs artisanaux se multiplient sur le marché belge, déferlant sur les tables des restaurants, mais aussi dans les festivals et rayons des magasins bio et locaux. Fini le triste choix entre des sodas industriels ou de l’eau, il est aujourd’hui possible de se faire plaisir et d’être surpris avec des boissons sans alcool locales et responsables.
Article par Caroline Beauvois


Les SÕWA et Cola Paola de la Brasserie C
À Liège, la Brasserie C a su faire sa place parmi les producteurs de boissons artisanales, mais pas seulement avec ses bières. Depuis 2021, elle propose une gamme de sodas artisanaux sous la marque « S{Õ}WA », un clin d’oeil aux racines wallonnes et aux traditions d’ailleurs : S{Õ}WA signifie d’ailleurs « l’autre jour » en Bambara (langue du Sahel).
Au programme: une ginger beer, une limonade, un thé glacé et un bissap. Infusés de saveurs comme l’hibiscus du Sénégal et le thé noir du Rwanda, ces sodas vont bien au-delà des recettes classiques. Ici, chaque recette raconte vraiment une histoire, puisque la plupart des ingrédients sont sourcés auprès de coopératives locales en Afrique. Résultat: une boisson qui séduit autant par son goût que par ses valeurs. Depuis un an, la brasserie a aussi lancé son propre cola Paola . Composé de sucre de betterave de Hesbaye, sirop de Liège et de citron vert belge, ce cola incarne son slogan avec panache : « le cola des Belges ». Disponible dans de nombreux bars, festivals et de plus en plus de points de vente, les sodas de la brasserie C ont réussi à se faire une place de choix : ils représente d’ailleurs aujourd’hui pas moins de 10% de la production totale de la brasserie.

Bekombucha :
le kombucha à la sauce régionale
En province de Namur, on retrouve Stéphane Evrard et son BeKombucha, le premier kombucha wallon lancé en 2019.
« J’ai découvert le kombucha, qui est une boisson fermentée à base de thé, lors d’un voyage aux Etats-Unis. Ce n’était pas encore fort connu en Belgique à l’époque. De retour au pays, j’ai testé ce qui existait sur le marché mais il n’y avait pas vraiment d’équivalent à ce que j’avais goûté là-bas. J’ai donc décidé de brasser mon propre kombucha dans ma cuisine. Au début, c’était pour moi et mes amis, mais leurs retours enthousiastes m’ont poussé à me lancer », se rappelle Stéphane Evrard, informaticien de formation.
Passé d’un simple hobby à une activité professionnelle à plein temps, Stéphane brasse désormais dans une microbrasserie à Gembloux. Il propose une gamme bio de Kombucha de huit saveurs (Original, Hibiscus, Citron-Gingembre, Pamplemousse Rose, Passion, Pomme-Spiruline, Fleur de Sureau et Ananas) aromatisées naturellement avec des infusions ou jus de fruits.
“J’ai voulu revisiter la recette classique avec des ingrédients locaux et écoresponsables, comme le sucre de betterave, mais aussi en diminuant la proportion de thé pour ajouter de la verveine, mélisse et ortie, des plantes médicinales intéressantes tant au niveau de la santé que gustatif. » explique-t-il.
Et si la pandémie a freiné l’engouement pour le vrac qu’il privilégiait, Stéphane a su rebondir avec des bouteilles consignées et une diversification de sa gamme. Parmi ses autres créations phares : une gamme de kombuchas sans sucre et des mocktails festifs.
“L’idée est de proposer une boisson festive, tout en ayant les bienfaits d’un kombucha vivant. On a l’impression de boire un cocktail, tout en se faisant du bien avec les probiotiques et vitamines du kombucha.”
Et puis, il a aussi sorti une kombucha aux saveurs de vin chaud ou encore la bière-kombucha en partenariat avec la brasserie de La Houpe. “Dès que j’ai l’occasion d’ajouter un ingrédient local, je le fais”, sourit-il. Alors que la kombucha sans sucre au gingembre épicé est fabriqué avec du piment belge, une prochaine boisson à base de spiruline gaumaise est dans les cartons.
Grizzly Bob’s Syrup :
le sirop belge et bio
Mila Evrard, 24 ans, s’est récemment lancée dans l’univers du sirop artisanal en reprenant, avec son frère Lucas, Grizzly Bob’s Syrup, une entreprise spécialisée dans des sirops bio, 100% naturels et artisanaux. « Elliot, le créateur de Grizzly Bob’s, m’a formée pour assurer la continuité de son savoir-faire.”
Celui-ci repose sur des recettes uniques élaborées à partir de plantes, fleurs et épices, avec une gamme fruitée et florale de 10 sirops (sureau, violette, citron & lime, lavande, gingembre, cola, grenadine, cassis, menthe et iced-tea) et une gamme café et dessert de 5 produits (Chaï, vanille, noisette, caramel, pain d’épices) parfaits pour pimper les cafés et dessert.
Fleur de sureau, gingembre-citron ou encore noisette-vanille pour accompagner le café : chaque saveur invite à redécouvrir l’art du sirop.
« Nos sirops sont moins sucrés que les produits industriels et entièrement naturels. C’est vraiment notre force !”
Certifiés bio, ces sirops privilégient les produits locaux et européens, malgré certaines contraintes. « Nous travaillons avec des producteurs européens autant que possible : la lavande vient de France, les citrons d’Espagne. Mais trouver certaines plantes bio localement reste un défi », confie la jeune entrepreneure, ancienne graphiste passionnée de voyages. Production, livraison, communication, design…
“Nous avons investi à cinq dans l’entreprise, mais je gère tout au quotidien.”
L’avenir de Grizzly Bob’s passe aussi par le digital. « Nous travaillons sur un site web et un e-shop pour rendre nos sirops accessibles partout », explique Mila. Avec peu de concurrence dans le domaine du sirop artisanal en Belgique, l’entreprise a une vraie carte à jouer. D’ailleurs, elle espère aussi conquérir l’Horeca grâce à une gamme dédiée.

Alors, quel soda artisanal allez-vous goûter en premier ?
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez toutes nos boissons locales sur https://trinquonslocal.be et jecuisinelocal.be Qu’elles soient alcoolisées ou non — vins, bières, spiritueux, liqueurs, cidres, vins de fruits, jus, et bien plus encore — elles sauront éveiller votre curiosité et ravir vos papilles.
Restez informés !
Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs