Les asperges sont le plus souvent vendues en bottes de 500g. Les meilleures ont l’épaisseur d’un doigt et sont bien droites blanches ou vertes. Le pied doit être ferme. La partie inférieure ne doit pas être creuse, raide ou trop sèche. L’aspect fragile de l’asperge est un gage de fraîcheur!
Conservation
Les asperges doivent être consommées très fraîches, c’est-à-dire le plus vite possible après l’achat (de 3 à 5 jours maximum). Si vous ne les consommez pas tout de suite, les asperges blanches peuvent être maintenues conservées dans un linge humide dans le bac à légumes du frigo. Les asperges vertes doivent être posées en botte verticalement dans un bocal avec un fond d’eau. Et pour en bénéficier une bonne partie de l’année, vous pouvez les blanchir 3 minutes à l’eau bouillante et les conserver 8 mois au congélateur.
Comment nettoyer les asperges
Selon que vous avez choisi des asperges vertes ou blanches, la façon de les préparer est différente. Les asperges blanches doivent être épluchées très finement avec un économe. L’épluchure doit être très fine à la pointe et plus épaisse vers le bas. Les pieds trop durs doivent être coupés. Tout cela, peut être récupéré dans un potage.
Les asperges vertes ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être épluchées. Elles se lavent simplement à l’eau claire. Le pied, généralement fibreux, doit être enlevé. Tout l’enjeu est de conserver leur belle couleur verte une fois cuite. Pour cela, la cuisson des asperges vertes peut se fait dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Cette opération permet de fixer la chlorophylle contenue dans les asperges.
Les bienfaits de l’asperge
Les asperges ont de nombreux atouts santé : riches en fibre, vitamines A et C, elles sont aussi connues pour leurs propriétés anti oxydantes. Pauvres en calories, les asperges sont également parfaites dans une alimentation détox notamment grâce à leurs vertus diurétiques.
Avec quoi associer les asperges.
Traditionnellement chez nous, on la déguste plutôt « à la flamande », avec un œuf dur et du beurre fondu.
Mais vous pouvez également les apprécier arrosées d’une vinaigrette avec une moutarde à l’ancienne, quelque herbes et des noisettes concassées.
L’asperge blanche se prête très bien au velouté ou au crème, mais aussi au gratin. En morceaux, elle peut faire partie d’une quiche, d’une omelette, d’une crêpe salée, ou d’un risotto.
L’asperge verte se marie délicieusement avec les œufs, les fromages comme le parmesan, les épinards, les poissons, la crème et les herbes.