News

Quel apéro sain
en mode sport ?

21.07.2024

Driiing ! Voilà les amis qui débarquent. Que se met-on sous la dent pour un apéro lorsqu’on veut garder une forme olympique ? Arrière chips, cacahuètes et autres crackers gras et/ou salé. D’ailleurs, revenons aux fondamentaux de l’apéritif : son objectif, c’est d’ouvrir l’appétit, pas de le couper, pour préparer à la digestion du repas. Or, bien souvent, l’apéritif nous inonde de calories superflues…

L’objectif de l’apéro ?
Ouvrir l’appétit
et non pas le couper !

Croquer léger à l’apéro, c’est top, et parfait pour les sportifs notamment !
Objectif : fournir de l’énergie de qualité, c’est-à-dire pas trop de calories, mais une bonne dose de vitamines ainsi que des fibres alimentaires. Comment ?

Croque le cru !

Champions toutes catégories pour croquer sain : les légumes crus.

Carottes (de différentes couleurs) et concombre coupés en bâtonnets, radis nature, bouquets de chou-fleur, branches de céleri vert, tomates cerises, champignons, betterave rouge… Leurs couleurs égayent la table et attirent le regard, il y en a pour tous les goûts et de toutes les textures. Les feuilles de chicon sont aussi un excellent support pour une garniture (œufs brouillés, truite fumée, fromage frais de vache, chèvre ou brebis, fines tranches de noix de jambon…). Et pour rendre les crudités plus fun, on les trempe dans un dip maison vite fait bien fait.

De l’énergie utile

Vous voulez avoir quelque chose de plus consistant parce que vous avez fait du sport ?

Rien de plus normal, après l’effort, le corps cherche à récupérer des calories, et c’est là qu’il faut être vigilant, pour lui fournir de l’énergie de qualité.

  • Vous avez un reste de pomme de terre de la veille ? Coupez-les en morceaux et présentez-les dans un bol avec des cure-dents. La patate est pauvre graisse, apporte des glucides complexes bien utiles pour le sportif, et se met à toutes les sauces ! De plus, la pomme de terre refroidie distille son énergie de manière plus progressive, c’est juste parfait ! Privilégiez les variétés à chair ferme pour une bonne tenue après la cuisson.
  • Il vous reste certainement du pain? Allez hop, on toast quelques tranches (ou on les passe rapidement au four) et on coupe des bâtonnets qui ne demandent qu’à plonger dans les sauces. Et pour un max de vitamines, minéraux et fibres, privilégiez un pain à base de céréales complètes.

 

Les chips
vous manquent ?

Pas de panique, rien n’est interdit !

Tout est une question de fréquence de consommation et de quantité.

Mais pourquoi ne pas craquer pour des chips maison, sans matières grasses, riches en fibres et… délicieuses ? C’est très simple, prenez un panais par exemple, coupez de fines tranches et passez-les au four pour les faire dorer. Ajoutez éventuellement un peu sel et hop, le tour est joué !

Vos 5 «healthy dips»
de l’apéro

Et si on changeait de paradigme, avec des dips savoureux, mais moins gras et avec plus de protéines, des fibres, des oméga-3 et des vitamines ? 1, 2, 3 c’est parti !

  • Tzatziki maison = fromage blanc + concombre en dés + un filet d’huile de colza + filet de jus de citron + ail + poivre et sel.
  • La « Mayo » triple light = 1 part de mayonnaise + 3 parts de fromage frais + 1+2 part de moutarde douce + herbes aromatiques.
  • Caviar de carottes : Carottes cuites à l’eau + gingembre frais râpé + filet de jus de citron + filet d’huile de colza + ail + sel + paprika ou piment.
  • Caviar de betterave rouge = betterave rouge crue + filet de jus de citron + filet d’huile de colza + câpres + persil.
  • Caviar de petit-pois à la menthe = petits pois frais juste blanchis + filet d’huile de jus de citron + filet d’huile de colza + menthe fraîche + poivre et sel.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie