News

On naît agriculteur !

17.06.2024

C’est dans la campagne de Dour que nous avons rencontré Bernard Brouckaert. Un agriculteur aussi passionné qu'optimiste, et pour qui la destinée n’a jamais fait l’ombre d’un doute. Il est né agriculteur et cette conviction guide chaque jour son travail au sein de sa ferme où famille et tradition se mêlent à innovation et durabilité.
Découvrez l’histoire de cet homme pour qui la terre et la nature sont bien plus qu'un métier: elles sont une véritable raison de vivre.

On ne devient pas agriculteur,
on naît agriculteur !

Un héritage familial
au cœur de la ferme

Bernard, âgé de 46 ans, agriculteur du côté de Dour incarne la continuité et la passion familiale. En 1999, il a repris les rennes de la ferme parentale et avec sa femme et ils se sont lancés corps et âme dans cette exploitation familiale. Un rêve qu’il nourrissait depuis toujours car selon lui “on ne devient pas agriculteur, on naît agriculteur avec ce besoin d’être proche de la terre et de la nature !”.

Avec cinq enfants, la famille est le cœur battant de cette ferme où chacun y trouve sa place et apporte sa contribution. Chaque main tendue, chaque sourire partagé lors des longues journées de labeur, renforce les liens familiaux.

En 25 ans de métier, Bernard s’est toujours adapté aux défis de la vie à la ferme. C’est avec optimisme et confiance, qu’il a réussi à trouver un équilibre pour une gestion durable et cohérente de sa ferme.

Le pilier de sa philosophie : l’autonomie en fourrage garantissant une alimentation pure et de qualité pour ses vaches.

La production laitière
et le choix de la race bleue mixte

Bien que la ferme ne se limite pas qu’aux vaches et à leur nourriture (il cultive également de la pomme de terre et du froment qui n’est pas destiné à la nourriture du bétail) pour Bernard, l’élevage de vaches laitières s’est avéré être une évidence. Au fil des ans, il a opté pour une diversité bovine en privilégiant les vaches bleues mixtes qui selon lui sont le symbole de la région et de la culture durable : “c’est une race de vache assez rustique et très résistante qui donne un bon lait pour le fromage, pas trop riche ni trop pauvre !”

Cette diversité est le reflet de son engagement envers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, mais aussi une manière de préserver et de transmettre un savoir-faire ancestral.

En accord avec ses valeurs et sa philosophie de rester une exploitation à taille humaine, il privilégie la qualité à la quantité afin de produire un lait de qualité supérieure, optimal pour la création du beurre et de fromages riches en goût et en saveur.

“J’ai toujours voulu être maître de mon produit jusqu’au bout et surtout avoir un contact direct avec le consommateur. Parce que moi, ce que j’aime, c’est que les gens mangent un morceau de fromage et qu’ils viennent me dire : “Ah Bernard,  il est quand même bon ce fromage” ! Avoir des retours direct des gens, c’est ce qui me fait le plus plaisir.”

Bernard et sa femme fabriquent toutes sortes de fromages directement chez eux et les mettent en vente au petit magasin de la ferme. Une transformation en circuit-court qui ne manque pas d’attirer les habitués du village et locaux avec qui Bernard, d’un naturel très sociable, entretient d’excellentes relations.

« Rebondir, s’adapter,
se concentrer sur le positif
et ne retenir que le bon
! »

Pour l’avenir ?
Être positif et toujours
aller vers l’avant

La vie d’agriculteur est faite de défis quotidiens. Les incertitudes climatiques, les décisions gouvernementales qui planent et les difficultés parfois physiques qu’imposent le travail à la ferme sont nombreuses.

Mais pour Bernard, il ne fait aucun doute qu’il faut se concentrer sur le positif et ne retenir que le bon ! Rebondir, s’adapter, utiliser les nouvelles technologies pour avancer et développer des petites structures bien équilibrées restera toujours son combat.

Le parcours de Bernard est une ode à la résilience, à la passion et à l’amour familial. Depuis 25 ans il se bat et continue de croire en une agriculture de qualité, respectueuse de la nature et de ses valeurs. Sa ferme, c’est plus qu’une exploitation, c’est un héritage vivant, un rêve partagé et une véritable promesse pour l’avenir.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie