News

La noix

13.11.2024

La noix est un fruit à coque issue du noyer, arbre de la famille botanique des juglandacées. Produit reconnu pour ses bienfaits nutritionnels, ce fruit doux et légèrement amer est un véritable allié santé.

Il faut savoir avant tout que la noix ne se présente pas directement avec sa coquille dorée, comme nous pouvons le voir sur nos étals. Enveloppée par le brou, nom donné à cette écorce qui recouvre la coquille. Une fois extraite du brou et broyée à l’aide d’un casse-noix, la coquille relève deux cerneaux, nom que l’on donne au fruit que nous mangeons. Quant au brou, il est souvent utilisé dans la teinture du bois.

Son histoire

Les noix ont une riche histoire qui remonte à des milliers d’années. Elles font partie des denrées alimentaires les plus anciennes connues à ce jour datant de 7000 avant j-C. Les historiens estiment qu’elles proviennent de l’ancien empire Perse, où elles étaient réservées à la royauté. Ces fruits à coque faisaient l’objet d’un commerce le long de la route de la soie entre l’Asie et le Moyen-Orient. Les caravanes transportaient ainsi ces denrées vers toute l’Europe et même jusqu’au nouveau monde avec l’essor du commerce maritime. C’est pourquoi nous les retrouvons dans le monde entier.

Le brou de noix est utilisé dans la teinture du bois !

A quelle saison en manger ?

Fruits star de l’automne, les noix fraîches sont récoltées dès la mi-septembre et resteront 2 mois sur les étals. Aux premiers jours d’octobres sont récoltées les noix sèches au sol.

Explorez ses formes

Dans le commerce, on trouve trois types de produits :

  • Les noix fraîches : présentes de la mi-septembre à la mi-octobre, elles sont à consommer sans attendre, leur peau, légèrement amer, s’enlève aisément. On peut la conserver quelques jours au réfrigérateur, mais, avec une humidité supérieure à 20%, elles sont aussi fragiles que les fraises…
  • Les noix sèches : produits d’automne et d’hiver, elles peuvent se conserver, elles, toute l’année, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Les cerneaux de noix sèches trempés une nuit dans du lait retrouvent leur goût de frais.
  • Les cerneaux : ce mode de vente se développe car c’est le plus pratique : pour grignoter à l’apéritif, concocter des pâtisseries…

Bien choisir et conserver

Pour sélectionner des noix goûteuses aux cerneaux charnus, il vous suffit… de les approcher de votre oreille et de les secouer ! Éliminez toutes celles dans lesquelles vous entendez le fruit bouger dans sa coquille : cela signifie qu’elle est desséchée.

Pour vous assurer qu’une noix n’est pas pourrie, regardez si les deux coques sont bien soudées entre elles. Vérifiez aussi si elles comportent des traces de moisissures et soupeser-les. Une bonne noix doit être lourde !

Conservation : 2 jours dans le bac à légumes pour les noix fraîches.

A contrario, ne stockez pas les noix sèches au frais… elles perdraient tout leur goût ! Elles peuvent se conserver, elles, toute l’année, à l’abri de la chaleur et de la lumière comme la pomme de terre.

Astuce : Pour vérifier si les noix ne sont pas desséchées avant de les ouvrir, mettez-les dans l’eau froide et retirez celles qui remontent à la surface.

Riche en oméga 3, en vitamines et en calcium, la noix est un super aliment qui aide à faire le plein d’énergie.

Comment cuisiner les noix ?

Croquante et goûteuse, la noix se déguste à tout moment de la journée. Cuisinée, elle révèle des arômes insoupçonnés et apporte texture et gourmandise de l’entrée au dessert.

En cuisine, les noix s’accommodent de multiples façons. A l’apéritif, on peut grignoter des cerneaux de noix ou servir du vin de noix. En salade, les noix se marient très bien avec les chicons, le tout arrosé d’huile de noix bien sûr. Les noix ont aussi toute leur place sur le plateau de fromage, notamment avec des fromages crémeux accompagnés de pain aux noix bien sûr, de bon miel et de poires.

Enfin, les noix font merveille avec les préparations sucrées : les desserts (tartes, gâteaux,) et autres gourmandises.

Découvrez notre nouvelle recette de pain au noix !
Un délice …

Petite anecdote…

La légende veut qu’il soit dangereux de s’assoupir sous un noyer. L’arbre rejetterait en effet une substance toxique qui provoquerait des maux de tête. Intox ou fait avérer, il est préférable d’éviter de faire la sieste sous un noyer… 

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie