Les produits laitiers et alternatives végétales
Encore une famille d’aliments bien diversifiée entre le panel de produits laitiers (lait, fromages, yaourts) et les alternatives végétales (avoine, amande …) enrichies en calcium.
Si ces produits fournissent les protéines nécessaires à la construction musculaire et à faire fonctionner la machinerie du corps humain, leur grand point fort est l’apport en calcium. Naturellement présent dans les laits d’origine animal et ajouté dans les jus végétaux.
Le petit piège, ici, est de considérer qu’un verre de lait, c’est pareil qu’un fromage de « Herve » par exemple. Le lait ayant été transformé pour la fabrication du yaourt ou du fromage, la composition en eau et en matières grasses est différente d’un aliment à l’autre.
Il faut alors s’intéresser aux portions recommandées*, ou si on veut se simplifier la vie, se rappeler que le secret est de varier et de manger à satiété. Pour les plus gourmands, la glace, le beurre et la crème fraiche ne sont pas dans cet étage mais plus haut, désolé ;-).
Quelle est la quantité recommandée ?
250 à 500 g de lait ou équivalents laitiers par jour.
Pour éviter un surdosage que votre corps stockera alors en graisse, considérez ¼ de l’assiette, pas plus.
* 250 ml de lait correspondent environ à 2 yaourts de 125 g, à 100 g de fromage frais ou 30-40 g de fromage à pâte dure.
Les sources de protéines
Ils sont appelés les « VVPOLAV », soit les viandes, volailles, poissons, oeufs, légumineuses et alternatives végétales.
Ce sont des aliments qui vont principalement nous apporter des protéines (avec leurs acides aminés propres) pour le renouvellement des tissus et/ou leur croissance, du fer et des vitamines. Les protéines peuvent d’être d’origine animale : viandes & volailles, poissons & produits de la mer, œufs ou d’origine végétale : légumineuses, lentilles, quinoa, …
Là encore, on peut s’intéresser aux différentes recommandations parce qu’évidemment, un morceau de poisson, n’est pas équivalent à un steak ou à du houmous. On ne saurait que trop vous conseiller de simplement varier. Avec toutes les possibilités, il est facile de faire 1 jour par type de produit sans se prendre la tête. On retient comme repère, qu’ils remplissent le dernier quart de l’assiette. (1/2 légumes, ¼ féculents, ¼ VVPOLAV).
Et si vous ne savez pas quoi prendre et zappez cette famille pour une journée ou un repas, pas d’affolement, on est déjà au 4ème étage de la pyramide.
Quelle est la quantité recommandée ?
Poisson et fruits de mer 1 à 2 fois par semaine, légumineuses au moins 1 fois par semaine et viande rouge maximum 300 g par semaine.