Le chicon de pleine terre est au top de sa forme d’octobre à avril. C’est donc un légume d’hiver.
Le chicon pousse dans l’obscurité sur une racine. Il peut être cultivé de deux manières : en pleine terre ou en hydro culture. Le chicon est blanc, de forme symétrique et son goût est amer. Il existe également une variété aux feuilles rouges appelée chicon rouge.
La culture du chicon n’a été mise au point qu’en 1850 à Bruxelles par le jardinier en chef de la Société d’Horticulture belge, un certain M. Bréziers. En cave et pendant l’hiver, il serre de petits monticules de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage. Quelques semaines plus tard, il obtient une salade en forme de fuseau, avec de larges feuilles blanches : la chicorée dite witloof (ou feuille blanche en flamand) est née !
Pour bien choisir vos chicons :
- Les feuilles des chicons doivent être bien refermés, les pointes de couleur jaune et la base la plus blanche possible.
- Une couleur verte des pointes est le signe d’un manque de fraîcheur et d’une grande amertume.
Pour bien conserver vos chicons :
- Toujours à l’abri de la lumière, sinon les feuilles se mettent à verdir.
- Au réfrigérateur : 4 à 5 jours dans le bac à légumes dans un sac en papier ouvert ou dans un sac en plastique perforé.
Tout se mange dans le chicon, c’est un légume pratiquement zéro déchet ! Il est facile à préparer facile à cuire, facile à accommoder !
En cuisine, vous pouvez le déguster cru ou cuit. Le chicon au gratin avec du jambon et du fromage est un classique mais ce légume est très polyvalent. Avez-vous déjà goûté une salade hivernale avec des pommes, des noix et du fromage bleu, une tarte tatin, un gratin, une quiche, un velouté. Il sert aussi de support de toast à l’apéritif avec des tartinade de truité fumée, de thon, de crevettes, …
Bref, il y aura toujours bien une recette qui émoustillera nos papilles durant la saison hivernale !
Astuce pour diminuer l’amertume du chicon cuit : Après cuisson, faites revenir le chicon dans un peu de beurre à la poêle avec un morceau de sucre. Le but ? Caraméliser le chicon sur toute sa surface. Le contraste entre le croustillant sucré sur la peau et le cœur un peu amère à l’intérieur est un pur délice !
Atouts pour la santé
Légume léger et rafraîchissant, (près de 95% d’eau), le chicon apporte très peu de calories. Il est riche en fibres, qui lui donnent sa texture ferme et croquante et contribuent à la satiété.