Il circule beaucoup de de fausses informations sur le Nutri-Score…
- Le Nutri-Score discrédite l’alimentation méditerranéenne au profit d’aliments industriels !
Des visuels montrant des denrées du régime méditerranéen – réputé bon pour la santé – telles que des pâtes, de l’huile d’olive, du vin… sont classés « E » alors que des pizzas industrielles, du lait chocolaté et un soft-drink sont classés « A » circulent. Fake News ! Tous ces classements sont faux !
Le Nutri-Score ne pénalise pas plus les produits (jambon cru, fromages…) d’Italie que ceux d’Espagne, de France ou de Belgique…
- La sardine score moins bien qu’un Cola Zero !
On ne se désaltère pas avec des sardines, et on ne replace pas des sardines par du cola Zéro ! Autrement dit, on ne peut pas comparer le Nutri-Score de deux produits de catégories ou d’usage différents.
- Le saumon fumé a un mauvais Nutri-Score, ce n’est pas normal !
Eh bien si, c’est normal !
Le sel, dont notre consommation est pratiquement deux fois trop élevée, est un élément qui donne des mauvais points. Or, avec ses 2 à 3gr de sel pour 100gr (la consommation quotidienne totale de sel ne devrait pas dépasser 5gr par jour), le saumon fumé est un aliment très salé, ce qui lui vaut un Nutri-Score D. Le saumon frais, lui, est très peu salé, il bénéficie d’une Nutri-Score A.
- Les fromages à pâte dure ont un Nutri-Score D, voire E, on ne devrait donc pas en manger !
Faux !
Le Nutri-Score ne dit pas si on peut manger ou non un aliment. Les fromages à pâte dure n’ont pas un bon Nutri-Score parce que pour 100gr, ils sont concentrés en calories, en graisses, et sont salés. Néanmoins, les fromages, aux côtés des autres produits laitiers, font partie des denrées recommandées par le Conseil Supérieur de la Santé (et la Pyramide Alimentaire), notamment pour leur apport en calcium (le calcium n’est pas pris en compte dans le Nutri-Score). Tout est une question de quantité : une portion de 30gr de fromage à pâte dure trouve parfaitement sa place dans une alimentation équilibrée.