News

Jus et Smoothies

02.03.2023

Souvent associés à l’été, les jus et smoothies frais sont pourtant un allié idéal en hiver… De quoi faire le plein de nutriments et garder une immunité au top ! Ils offrent aussi une chouette alternative aux cocktails alcoolisés… Au menu : des fruits et légumes de saison !

Un article de DW Influence

smoothies et jus pommes betteraves fruits et légumes

Un bon complément
à l’assiette

Vous avez du mal à manger les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour ?

Les prendre sous forme de jus ou smoothies peut être une bonne astuce pour y arriver ! « Le smoothie est à privilégier car on mixe le fruit entier avec un blender et il conserve donc toutes les fibres ainsi que les vitamines et minéraux » précise Anne Chauvaux, diététicienne-nutritionniste à Waterloo. « Tout comme les soupes ! Par contre les jus, qui sont extraits du fruit avec une centrifugeuse, sont un peu moins riches au niveau nutritionnel : on récupère les vitamines et minéraux mais on perd les fibres contenues dans la chair ».
Pour les fruits, il faut être vigilant à ne pas en abuser, afin de ne pas avoir un apport journalier trop important en sucres rapides. Si vous mangez déjà des fruits en suffisance, mieux vaut donc privilégier les jus et smoothies de légumes… Pour cela, pas de limite !

ingrédients betterave pommes recette jus smoothies

À consommer
très frais !

Préparez votre jus ou votre smoothie en dernière minute, juste avant de le boire, afin de préserver un maximum de nutriments. « La vitamine C est très sensible à la chaleur, la lumière et l’air » explique Anne Chavaux. « Si vous avez vraiment besoin de préparer le jus à l’avance, mieux vaut le placer dans un récipient fermé et opaque, au frigo ».

Pour les jus de fruits, riches en sucres, l’idéal est de les boire en début de journée, par exemple au petit déjeuner. Mieux vaut par contre éviter en fin de journée, lorsque le corps brûle moins d’énergie…

ingrédients smoothies jus pommes carottes céleri betteraves mandarines poires

Quels fruits
et légumes ?

Quelques règles d’or pour la composition de vos jus et smoothies :

  • Mixez plusieurs fruits et/ou légumes : ne vous limitez pas au traditionnel jus d’orange !
  • Variez les couleurs de légumes, qui ont chacune des atouts nutritionnels spécifiques (navet blanc, betterave rouge, carotte orange, brocoli vert…) !
  • Utilisez un maximum de fruits et légumes de saison. Dans le cas contraire, optez pour des produits surgelés, qui sont de bonne qualité nutritionnelle car ils sont conditionnés juste après la cueillette. Et à la belle saison, surgelez vos propres fruits et légumes pour l’hiver !
  • Pensez aux épices, comme le gingembre ou le curcuma !
  • Faites des essais et laissez-vous guider par vos goûts et les couleurs!
Jeune femme cuisine blender mixeur jus smoothie fruits légumes préparation recette

4 recettes
de jus et smoothies

Smoothie aux pommes et betteraves

Épluchez 3 pommes et une betterave rouge, que vous coupez en petits morceaux puis mixez-les au blender, avec 3-4 glaçons. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau.

Jus de pomme – carotte

Épluchez 2 carottes et 2 pommes et passez-les dans un extracteur de jus. Vous pouvez aussi ajouter le jus d’une orange (c’est la pleine saison des agrumes dans le sud de la France) et éventuellement agrémenter d’un peu de gingembre.

Smoothie de pomme – poire

Pelez la poire et coupez-la en morceaux. Ajoutez de l’eau et le jus d’une pomme et mixez au blender. Vous pouvez aussi ajouter de la chair de kiwi (pleine saison dans le sud de la France)

Jus de carotte – céleri

Passez 4 carottes et 1 bulbe de céleri dans un extracteur de jus. Si c’est trop amer, vous pouvez aussi ajouter le jus d’une orange.

gaspard producteur fruiticulteur pommes et poires

Trouvez vos aliments
chez nos producteurs ?

Découvrez tous les producteurs et points de vente autour de vous
pouvant répondre à votre demande.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie