Concernant cette mode mensuelle des « sans ceci ou sans cela », évidemment chacun est libre de faire ses propres choix, de faire comme il veut en matière d’alimentation sans jugement ni culpabilité, sans devoir suivre obligatoirement les tendances, « c’est trendy, alors je le fais ! ». Du reste, la grande distribution est un partenaire de la consommation locale. D’ailleurs, à peu près tous les supermarchés aujourd’hui valorisent nos producteurs et offrent à nous consommateurs des rayons entiers de produits locaux. Alors, ne tombons pas dans des clichés simplistes « la grande distribution serait l’anti- consommation de terroir », non !
Néanmoins, cette initiative, venue de Suisse, a le mérite de nous faire réfléchir sur la manière dont nous consommons. Le monde change et notre façon de nous alimenter, et donc de faire les courses, aussi. Nous l’avons constaté au plus fort de la pandémie lorsque les consommateurs se sont alors véritablement rués vers les points de vente à la ferme, les commerces de proximité ou en circuit-court. Un véritable rush au point que les producteurs locaux eux-mêmes avaient du mal à répondre aux multiples demandes. Ceux-ci se sont alors adaptés et ont travaillé encore plus afin de répondre aux attentes des consommateurs.