Il s’agit d’une phase pilote que les deux structures ont souhaité initier afin de renforcer la place des produits de notre terroir vers un public cible spécifique : les touristes !
ACW a ainsi sélectionné dix hébergements membres de son réseau pour les intégrer à une phase-test de huit mois commençant cet été 2024.
De nombreux propriétaires d’hébergements touristiques de terroir s’inscrivent dans une démarche de développement durable pour leur activité et certains ont exprimé leur volonté de créer des partenariats avec des producteurs locaux. Les producteurs, quant à eux, sont désireux de développer de nouvelles relations commerciales avec ces acteurs touristiques locaux. Afin que ces ambitions se rencontrent, l’Apaq-W a proposé des présentoirs de produits locaux qui seront achalandés par les propriétaires eux-mêmes afin de faire la part belle aux produits locaux proches de chez eux. En soutien aux propriétaires qui se lancent dans ce projet, l’Apaq-W a souhaité offrir un bon à valoir de 150 € dans le réseau de points de vente #jecuisinelocal.be. Cela permettra à chaque établissement de personnaliser son approvisionnement selon ses affinités avec les producteurs de sa région. Chaque présentoir sera donc une composition unique de produits ultra-locaux ! #jecuisinelocal.be est une démarche de soutien aux points de vente en circuit court totalement gratuite pour nos producteurs et dont l’accessibilité a été facilitée grâce à son application mobile.