C’est Bertrand D’haemer de la Ferme du Beauregard (Hellebecq) qui a séduit le jury avec son fromage nommé « La perle ». C’est un fromage à pâte lactique et croûte fleurie réalisé à partir du lait de ses vaches. Avec un tel nom, c’était écrit d’avance me direz-vous ;-).
La particularité de ce fromage ? Sous sa croûte fleurie, se cache un cœur moelleux entouré d’une crème fondante légèrement salée et au goût lacté…. Nous ne vous en disons pas plus ….
Certains disent que le beurre c’est la vie… En tout cas, ce ne sont pas Vincent, Pierre & Nicolas Christiaens de la Ferme de la Chapelle (Grand-Reng) qui nous diront le contraire ! Leur beurre non salé a fait l’unanimité ! Rien de tel qu’un beurre au lait cru issu d’une recette transmise depuis trois générations au sein de la famille ! Et pour rappeler ce côté traditionnel, ils vont jusqu’à poursuivre le moulage à la main, dans un moule en bois de leur beurre.
Envie d’une pause sucrée ? Laissez vous tenter par la glace au chocolat de Lucienne, Daniel & Valentine Courtain de la Ferme de la Goyette (Loupoigne). Ici aussi cette savoureuse glace est réalisée à partir du lait de leurs vaches et vendue sur place…. Pour ceux qu’ils faudraient encore convaincre, sachez que d’autres gouts et d’autres desserts lactés sont également disponibles !