News

Le brocoli

27.11.2024

Le brocoli a tout pour plaire ! Son goût en fait un allié parfait de nombreux plats et il est riche en vitamines ainsi qu’en composés aux vertus anticancer. Difficile de faire mieux !

Originaire d’Italie, le brocoli n’est autre qu’un lointain descendant du chou sauvage et du chou-fleur. Et comme ses ancêtres, on n’en consomme que la pomme.

Création des Romains, le brocoli a été développé à partir des plus beaux spécimens de chou sauvage,  il s’agit même de l’étape intermédiaire avant la découverte du chou-fleur !

Très vite apprécié des Italiens, ce légume vert a été popularisé par Catherine de Médicis, qui s’en régale sous la Renaissance. Cette dernière a en effet coutume de la surnommer l’ « asperge italienne ».

Atouts pour la santé

Un concentré de nutriments, tout simplement !

Le brocoli est un légume extraordinaire ! Il possède une densité nutritionnelle très élevée. Il est riche en vitamine C et en vitamine B9, même lorsqu’il est cuit ou surgelé! Mais ce n’est pas tout ! Le brocoli, comme d’autres crucifères (choux, navets…), contient des glucosinolates, des molécules qui permettraient de prévenir certains cancers, en agissant en synergie avec la vitamine C et le bêta-carotène.

Le bon moment pour en manger
et les variétés

Bien que le brocoli soit disponible toute l’année, sa saison de pointe se situe du début de l’automne au début du printemps.

Acheter le brocoli en saison peut garantir un produit plus frais, plus savoureux et souvent à meilleur prix.

Pour bien choisir votre brocoli : Soyez attentifs à l’allure des têtes, mais pas seulement. La tige sera fraîche et la couleur des têtes, d’un vert éclatant, avec des boutons bien serrés.

Pour bien conserver votre brocoli : 

  • Le brocoli se conserve au frais 4 à 5 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • S’il est sous emballage plastique, enlevez celui-ci au dernier moment. S’il n’en dispose pas, emballez-le avant de le mettre au frais. Vous préservez ainsi les boutons floraux.

Les différentes variétés de brocoli : 

Le brocoli, membre de la famille des crucifères, partage ses racines avec le chou, le chou-fleur et les choux de Bruxelles. Ils sont caractérisés par une belle couleur verte. Ils peuvent également être de couleur blanc ou pourpre. Il en existe plusieurs variétés.

Le brocoli présent sur les étals provient d’une unique variété. Le Calabrais et sa large pomme (le cœur, par opposition aux feuilles) ont ainsi supplanté le brocoli à jets et le brocoli asperge, dont on se régalait encore au XIXe siècle. Les principales variétés cultivées sont de type « crown » : branches courtes, grosse tige et pomme compacte et bombée. Elles ont pour noms Monaco, Chevalier, Steel ou encore Ironman.

Ne confondez pas brocoli et chou romanesco ! Leur couleur est certes identique, mais le premier est cousin du second.

 

Mariage en cuisine et assortiments

Le brocoli peut se prêter à de multiples recettes pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Cuits, les bouquets de brocoli peuvent être utilisés dans une délicieuse salade agrémentée d’une vinaigrette citronnée, par exemple.

Après une cuisson à la vapeur, vous pouvez faire revenir les brocolis quelques instants dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre. Ces brocolis grillés accompagneront à merveille vos plats de viande et poisson.

Le brocoli peut être sublimé dans une délicieuse soupe ou un velouté crémeux, en associant avec des pommes de terre ou du chou-fleur.

Et si vous souhaitez surprendre les papilles de vos invités à l’heure de l’apéro, proposez-leur des boulettes de brocoli à tremper dans une sauce maison. Effet garanti !

Trucs et astuces

Ne jetez pas les tiges et le tronc…Car tout se mange dans le brocoli !

Apprenez à cuisiner les tiges et le tronc du brocoli pour ne rien perdre des vertus de ce précieux aliment. De plus, vous découvrirez peut-être que si vous n’aimez pas le goût de ses sommités, vous apprécierez peut-être celui, plus discret, de ses tiges.

Utilisez par exemples les tiges de brocoli dans des salades de légumes crus, dans une soupe ou un bouillon, dans une poêlée de légumes ou encore réalisez des purées, etc…

Ces préparations vous permettront de redécouvrir le goût du brocoli et de faire des économies. Après tout, il est dommage de jeter la moitié de ce délicieux légume…

Important : Notez que les pieds de vos brocolis sont plus fibreux que le reste, d’où leur aspect dur et difficile à couper. N’hésitez donc pas à découper le pied en petits tronçons et à le cuire 10 minutes à la vapeur d’eau pour le rendre aussi fondant que les fleurettes.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie