Chez Bicarbonate & Topinambour, il est possible de retrouver tout ce dont on a besoin puisqu’Ingrid est partie de ce que l’on retrouve habituellement dans le panier des consommateurs et des consommatrices pour sélectionner ses produits.
« On a des fruits et légumes, du fromage, de la charcuterie, de la boulangerie, de la crémerie, des produits secs d’épicerie, des produits de ménage et d’hygiène personnelle… ». Des produits qui ne sont pas choisis au hasard, bien entendu. « On favorise au maximum les producteurs locaux, soit ceux qui sont proches de l’épicerie. La politique est de se dire : au moins le produit parcourt de kilomètres, au mieux c’est. L’économie a besoin d’être recentralisée ; si on fait venir des produits de l’autre bout du monde alors qu’ils peuvent être produits ici, c’est dommage. D’ailleurs, en ce qui concerne les produits qui viennent d’ailleurs, on va plutôt privilégier le label bio. »
Pour choisir ses produits, Ingrid part d’un critère simple.
« On suit les saisons. On propose uniquement des fruits et des légumes de saison. Par exemple, vous ne trouverez jamais de tomates ici en hiver, car cela signifie qu’elles viennent de loin. Typiquement, en ce moment, c’est la pleine saison des fraises et des asperges, alors en profite. L’idée est réellement de reconsommer les produits aux moments où ils sont disponibles, quand ils sont locaux et dans leur pleine saison. Dans cette dynamique, nous avons développé des partenariats avec des producteurs locaux, généralement des producteurs de petite taille, qui ont un respect de la terre et de leur environnement, ce qui offrent généralement des produits de qualité. »
De ce fait, il est possible de retrouver chez Bicarbonate & Topinambour quelques produits phares que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres épiceries.
« On a les produits hyper-locaux de la Commanderie 7, une petite pisciculture locale située à Fouron-Saint-Pierre qui travaille de façon réfléchie et qui propose des produits en revente directe. Je pense notamment à leur mousse de truite, à base de chair de truite cuite et fumée. On propose également un grand assortiment de fromages et on travaille pour cela avec un maximum de fromagers wallons car on se rend compte qu’on a de très bons produits de la sorte en Belgique ! On dispose en plus de cela des yaourts ultrafrais des Malices de la Ferme du Vieux Bure. Il s’agit d’une ferme spécialisée dans la production laitière et surtout les yaourts à boire et à manger, dans des pots consignés pour les grands formats. »