Le WWF est connu pour ses actions à l’international. En quoi est-ce important d’agir également en Belgique et plus précisément au niveau local ?
M.S. En tant qu’organisation de protection de la nature dans le monde, le WWF propose des solutions pour faire face aux grands défis environnementaux planétaires dans plus de 100 pays.
Il est également important d’agir localement car l’état de la biodiversité en Belgique est stable, mais fort variable selon les groupes d’espèces et les habitats (Rapport Planète Vivante, WWF-BE; 2020). L’état de la nature est particulièrement critique en zone agricole. Notre pays recèle encore une riche biodiversité, offrant de nombreux services écosystémiques à la société, qu’il convient de restaurer et maintenir. Sans eux, notre bien-être serait fortement dégradé.
De plus, la Belgique importe et consomme d’importantes quantités de matières premières agricoles, comme le soja, l’huile de palme ou le cacao, qui nécessitent des surfaces de production hors de nos frontières. Il existe un grand risque que ces surfaces aient été dégradées pour produire des marchandises que nous consommons au quotidien. Il est donc important d’agir localement sur notre consommation afin de protéger l’environnement dans des pays lointains.