News

Le Nutri-Score : utile ou futile ?

01.12.2024

Le célèbre logo à 5 lettres et 5 couleurs fait beaucoup parler de lui, en bien comme en mal. Comment est-il calculé ? En quoi peut-il être utile ? Peut-on manger un produit avec un mauvais Nutri-Score ? On vous dit tout !

Le Nutri-Score n’est pas
un «GO» ou «No GO»

Que les choses soient dites : le Nutri-Score n’est pas un « GO » ou « No GO » pour la consommation d’un aliment !

Tout aliment peut trouver sa place dans une alimentation équilibrée, pour autant que la quantité et la fréquence soient adaptés. Le Nutri-Score, qui n’est pas obligatoire, est en fait une sorte de traduction des informations nutritionnelles qui, elles, sont obligatoire sur toutes les denrées préemballées, et que peu de personnes se donnent la peine de regarder et sont en mesure d’interpréter.

Il a été développé par Santé Publique France (l’agence nationale de santé publique en France), et il est actuellement recommandé par les instances de santé de 7 pays sur le Vieux Continent, dont la Belgique. Lorsqu’il est utilisé, il doit l’être sur tous les produits d’une marque.

Sur quoi repose le Nutri-Score ?

Le principe est simple.

  • Les éléments qui sont à limiter reçoivent des points défavorables : il s’agit de l’énergie, des acides gras saturés, des sucres et du sel.
  • Les éléments à favoriser reçoivent des points favorables : : il s’agit des protéines, des fibres, des fruits, légumes, légumineuses et de certaines huiles.
  • On fait la somme des points, et selon le résultat, on obtient une des 5 lettres/couleurs.

Il faut bien comprendre que comme les informations nutritionnelles qui figurent sur les emballages, le Nutri-Score est exprimé pour 100gr de produit, et non par portion (la portion pouvant varier selon le fabricant). Il sert à comparer la qualité nutritionnelle de 100gr de produits qui appartiennent à la même catégorie (par exemple des pains) ou un même usage (par exemple des céréales pour petit-déjeuner avec des biscottes).

Il n’est donc pas destiné à comparer du beurre avec de la limonade ! Le Nutri-Score ne remplace pas les principes d’une alimentation équilibrée, tels que représentés dans la Pyramide Alimentaire.

 

 

Le Nutri-Score ne remplace pas les principes d’une alimentation équilibrée, tels que représentés dans la Pyramide Alimentaire.

 

Le nouveau Nutri-Score 2024-2025

Le Nutri-Score a évolué récemment – à la suite du travail de son comité scientifique – pour être plus en phase avec les recommandations alimentaires. Ainsi, il valorise mieux les produits céréaliers complets, les poissons gras, les huiles d’olive, de colza et de noix, mais est plus sévère pour la viande, les produits riches en sucres et/ou en sel, ainsi que les boissons, dont désormais seule l’eau peut obtenir un Nutri-Score A. Les fabricants qui utilisent le Nutri-Score ont jusqu’à fin 2025 au plus tard pour utiliser le nouveau Nutri-Score.

Quelques fakes news sur le Nutri-Score

Il circule beaucoup de de fausses informations sur le Nutri-Score…

  • Le Nutri-Score discrédite l’alimentation méditerranéenne au profit d’aliments industriels ! 

Des visuels montrant des denrées du régime méditerranéen – réputé bon pour la santé – telles que des pâtes, de l’huile d’olive, du vin… sont classés « E » alors que des pizzas industrielles, du lait chocolaté et un soft-drink sont classés « A » circulent. Fake News ! Tous ces classements sont faux !

Le Nutri-Score ne pénalise pas plus les produits (jambon cru, fromages…) d’Italie que ceux d’Espagne, de France ou de Belgique…

  • La sardine score moins bien qu’un Cola Zero !

On ne se désaltère pas avec des sardines, et on ne replace pas des sardines par du cola Zéro ! Autrement dit, on ne peut pas comparer le Nutri-Score de deux produits de catégories ou d’usage différents.

  • Le saumon fumé a un mauvais Nutri-Score, ce n’est pas normal !

Eh bien si, c’est normal !

Le sel, dont notre consommation est pratiquement deux fois trop élevée, est un élément qui donne des mauvais points. Or, avec ses 2 à 3gr de sel pour 100gr (la consommation quotidienne totale de sel ne devrait pas dépasser 5gr par jour), le saumon fumé est un aliment très salé, ce qui lui vaut un Nutri-Score D. Le saumon frais, lui, est très peu salé, il bénéficie d’une Nutri-Score A.

  • Les fromages à pâte dure ont un Nutri-Score D, voire E, on ne devrait donc pas en manger !

Faux !

Le Nutri-Score ne dit pas si on peut manger ou non un aliment. Les fromages à pâte dure n’ont pas un bon Nutri-Score parce que pour 100gr, ils sont concentrés en calories, en graisses, et sont salés. Néanmoins, les fromages, aux côtés des autres produits laitiers, font partie des denrées recommandées par le Conseil Supérieur de la Santé (et la Pyramide Alimentaire), notamment pour leur apport en calcium (le calcium n’est pas pris en compte dans le Nutri-Score). Tout est une question de quantité : une portion de 30gr de fromage à pâte dure trouve parfaitement sa place dans une alimentation équilibrée.

Le Nutri-Score s’avère utile pour comparer
la qualité nutritionnelle de deux produits comparables.

Le Nutri-Score peut donc s’avérer utile pour comparer la qualité nutritionnelle de deux produits comparables, mais ce n’est jamais qu’une dimension.

Il ne prend par exemple pas en compte le degré de transformation (ex. : du lait et une boisson végétale enrichie en calcium avec des additifs).

Il ne prend pas non plus en compte la multiplicité des ingrédients que l’on utilise par exemple lorsque l’on cuisine, ou dans son alimentation globale.

Ainsi, même du beurre avec un Nutri-Score E peut très bien être présent, en petite quantité (environ 20gr par jour), dans une alimentation équilibrée, alors qu’une pizza industrielle avec un Nutri-Score B ne présente pas un grand intérêt pour l’équilibre alimentaire.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie