News

Haricot vert !
De la couleur dans votre assiette !

03.10.2024

Depuis des millénaires, le haricot vert s’invite à notre table, apportant une richesse de saveurs et de textures. Introduit en Europe par les conquistadors, ce légume a su conquérir les palais à travers le monde. Que ce soit en tant qu’accompagnement ou en salade, le haricot vert est un véritable caméléon culinaire, se mariant à merveille avec une multitude d’ingrédients. Découvrons ensemble l’histoire, les variétés et les astuces pour le savourer au mieux.

Un peu d’histoire…

Le haricot vert est domestiqué et cultivé depuis plus de 8.000 ans pour ses graines séchées par les Aztèques, les Incas et les Iroquois.

Ce sont les conquistadors et Christophe Colomb qui l’introduiront en Europe à la fin du 16e siècle. Il faudra cependant attendre le 19e siècle et l’Italie pour qu’il soit consommé entier avec ses gousses. Aujourd’hui, le haricot vert est présent un peu partout dans le monde. Les haricots verts sont les plus appréciés par les Belges.

Il s’agit d’une légumineuse considérée pourtant comme un légume frais. Cueilli avant maturité, il possède une gousse tendre de couleur verte, violette ou jaune avec de jeunes graines à l’intérieur.

Quelle origine
et quelles variétés ?

Origines :  Les haricots frais, verts, violets ou jaunes, sont cultivés dans tous les coins du monde.

Variétés :  Plus de 1.00 espèces de saveurs, couleurs et formes différentes existent ! Plusieurs variétés sont cultivées :

 Le mange-tout ! Comme son nom l’indique, tout se mange dans cette variété de haricots verts. Autrement dit, nul besoin de les équeuter ni de les effiler. Dans cette famille, on trouve le haricot beurre, de couleur jaune, de texture tendre et avec une saveur sucrée, mais aussi le haricot mange-tout vert.

Les haricots filets ! Ils se reconnaissent à la forme de leur gousse, très longue, et à leur croquant après cuisson. C’est la variété la plus présente sur nos étals.

Les filets mange-tout ! C’est une catégorie hybride des deux précédents

Les extras fins, les très fins et les fins
sont des signes de maturité du haricot !
Leur composition nutritionnelle évolue un petit peu durant cette maturation. C’est principalement leur teneur en fibres qui augmentera avec le temps.

Le saviez-vous ?

Atouts santé

Le légume des futures mamans !

Le haricot vert est très peu calorique et riche en fibres : de quoi aider à assurer un transit régulier (parfait pour répondre efficacement à la constipation, l’un des petits maux de la maternité). Mais aussi et surtout, il est source de vitamine B9, une vitamine indispensable à la croissance du fœtus, surtout au premier trimestre de la grossesse.

Quel est le bon moment pour en manger ?

Le haricot vert est disponible toute l’année en conserve, mais sa pleine saison s’étale sur l’été de fin juin à septembre.

LE légume

des futures mamans !

Choisir et conserver

Pour bien choisir vos haricots verts :

  • Ils doivent être fins (les gros ont plus de fils), longs et fermes, sans taches.
  • Ils se rompent facilement lorsqu’on les plie. Vous verrez alors une goutte d’eau perler à l’endroit où vous avez cassé la gousse.
  • Leur couleur verte, violette ou jaune doit être éclatante, selon la variété.
  • Demandez conseil à votre maraîcher, il connaît bien les meilleurs produits du moment.

Pour bien conserver vos haricots verts :

Au réfrigérateur : 3 à 4 jours dans le bac à légumes. Ils sont assez fragiles et résistent mieux dans un linge humide. Le haricot mange-tout, plus épais, peut se conserver plus longtemps (une semaine).

Au congélateur : le blanchir préalablement et le conserver 6 mois.

Astuces et mariage
en cuisine

Le saviez-vous ?

L’astuce pour conserver le vert des haricots après cuisson : Plongez-les dans un bain d’eau glacée en fin de cuisson. Le choc thermique permet de fixer la chlorophylle et le haricot conserve son beau teint vert.

Les haricots verts doivent être équeutés. Et s’ils sont gros, ils doivent être effilés.

Sinon, le haricot vert se marie avec…

En entrée ou en accompagnement, le haricot vert est un légume facile à travailler et qui plaît à tous.

Il se marie bien avec le persil et les viandes grillées, les tomates, les concombres et les champignons en salade, les courgettes et les choux, les pommes de terre (froides ou chaudes) les lardons, le lard fumé ou le jambon, les gésiers, le poisson, la blanquette de veau, la volaille…

Il donne de belles timbales de légumes et est aussi divin à la mayonnaise ou avec une omelette.

Gaspacho
de haricots verts

Une fraîcheur estivale à savourer même en début d'automne !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie