News

Le navet

28.05.2024

Le navet est un légume crucifère issu de la famille des Brassicaceae comme le chou, le brocoli ou encore le cresson. De forme bulbeuse et à chair blanche, saviez-vous que ses feuilles sont également comestibles ? Il est originaire du bassin méditerranéen mais on retrouve également certaines variétés cultivées en Asie depuis des centaines d'années. Souvent confondu avec le rutabaga, il a un goût plus neutre, il est facile à cuisiner et se marie avec une multitude d'autres aliments.

Et il vient d'où ?

Notre bon gros navet est originaire d’Europe (Royaume-Uni, France, Italie et Irlande). C’est un légume très ancien qui se cultivait bien avant l’arrivée de la pomme de terre. Il faisait partie des légumes les plus quotidiennement consommés. Si sa consommation a baissé en Europe, il y est toujours cultivé.

Fan des fanes de navet !
Elles sont comestibles et sources de provitamines.

Atouts santé

Peu calorique, il est composé à 90% d’eau et contient peu de glucides, lipides et protéines. Il est source de vitamine C et B et renferme pleins de sels minéraux notamment : potassium, calcium, phosphore, sodium, fer, zinc, cuivre, manganèse.

Fan des fanes de navet ! Les fanes du navet sont une bonne source de provitamine A et de vitamine B9, très intéressante pour la femme enceinte. Elles sont également une bonne source de vitamines C et E et apportent une petite touche moutardée aux soupes et veloutés.

Les différentes variétés

Il existe de nombreuses variétés de navets. De formes et de couleurs différentes. Voici un zoom sur les trois principales variétés :

  • Navet rose
    Ou aussi appelé le navet de Milan. Il appartient à la famille des variétés précoces. Cette espèce ronde et aplatie à collet rose violet est présente sur les étals dès le début de l’été. Elle se distingue par sa chair fine et ferme à la fois.
  • Navet jaune boule d’or
    Le navet jaune boule d’or se caractérise par sa chair jaune doré et très parfumée. La récolte de navets boule d’or s’effectue au début de l’automne entre octobre et décembre, juste avant les premières gelées.
  • Navet blanc
    Le navet blanc globe à collet violet est l’une des variétés les plus répandues. Il se distingue par sa chair blanche, ferme et sucrée. Comme cette espèce de navet se récolte entre novembre et décembre, on dit qu’elle appartient à la famille des variétés tardives.

Le bon moment
pour en manger

Sa pleine saison s’étale donc d’octobre à mai mais on peut néanmoins en trouver toute l’année !

Comment bien choisir et conserver ? 

L’idéal est d’opter pour les navets de petite taille. A l’achat, il faut s’assurer du blanc pur du navet et de la vivacité de sa peau rose. Il ne faut pas non plus qu’il ait une odeur forte ou piquante mais légère. On peut aussi se fier à la fraîcheur des fanes.

Si on décide de conserver les navets, on peut les emballer dans un sachet perforé dans le bas du réfrigérateur et doivent être consommés dans les 3 à 4 jours sous peine de se déshydrater et de ramollir.

Bon à savoir : Il est également possible de préparer des conserves de navet, qui se gardent facilement un an dans un placard. Il faut alors simplement les éplucher, les faire cuire dans l’eau bouillante additionnée de citron, les mettre en bocal dans une saumure et stériliser le tout.

Astuces
et mariage en cuisine

La première chose à faire est d’éliminer les filaments des racines et la base des feuilles. Ensuite, le navet se pèle généralement, sauf s’il est nouveau.

Le navet est un légume rustique qui se prête à différentes préparations.

Cru. Le navet peut être associé râpé avec de nombreuses crudités dans des salades (laitue, petit pois, chicon, betterave…). Le goût très fin du navet de printemps conviendra mieux à cette préparation crue que le navet d’hiver, plus fort en goût.

Cuit. C’est LE légume des pots au feu et des plats mijotés de légumes (carottes, panais, champignons…), du navarin d’agneau. Il se marie aussi très bien avec la viande de porc et le saumon, les fruits secs, les volailles et le fromage. Il donne aussi une saveur surprenante aux couscous et tajines.

Il s’apprête enfin très bien en crème et velouté, en purée avec des pommes de terre et même en… frites ! Bref, une vraie star !

Tout se mange dans le navet, y compris les fanes, gorgées de nutriments !

navet VS rutabaga

Le navet et le rutabaga sont souvent confondus car on les croit de la même espèce.

Il s’agit pourtant de deux espèces bien différentes. La chair des navets est généralement blanche alors que celle des rutabagas est plutôt jaune. On les différencie également par leurs feuilles : lisses pour le rutabaga, rugueuses et poilues pour le navet.

Recette ! Des navets glacés !

Les navets glacés

Essayez notre délicieuse recette dès aujourd'hui et épatez vos invités avec cet accompagnement élégant et gourmand !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie