Les première traces de la consommation de glace remonte à l’Antiquité, sous forme de préparations à base de fruits, de sirops ou de miel mélangées avec de la neige. Ces mélanges étaient préparés l’hiver puis stockés dans des « caves à glaces » (des trous creusés dans le sol) de manière à ce que les élites puissent en profiter pour se rafraîchir durant les chaleurs de l’été.
Ce n’est qu’à partir du 17ème siècle que le lait, la crème ou les œufs ont commencé à être incorporés dans la glace qui devient donc « crème glacée ». Les premières « sorbetières » furent alors créées. Il s’agissait au départ de 2 seaux, en bois ou étain, avec une manivelle. Le mélange était préparé dans le plus petit seau, lui-même placé dans le plus grand seau dans lequel était placé de la glace et du sel.
Au 18ème siècle, les ustensiles se sont progressivement modernisés contribuant à la popularité de la glace, puis à sa production à plus grande échelle. D’un produit de luxe réservé aux classes supérieures, la glace est ainsi devenue un plaisir accessible à tous.