Même si à l’état brut toutes les céréales contiennent des glucides complexes, leur qualité nutritionnelle dans le pain diffère grandement selon le type de farine utilisée, selon qu’il s’agisse d’une farine raffinée, partiellement raffinée ou intégrale (ou complète). Suite au raffinage, le grain entier perd deux éléments intéressants d’un point de vue nutritionnel : la pellicule de son, riche en fibres alimentaires, en vitamines B, en minéraux, et le germe, qui contient aussi des vitamines, des minéraux et des bonnes graisses. Voilà pourquoi il est important de favoriser la consommation de céréales complètes.
Céréales complètes en pratiques :
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au moins 125g de céréales complètes chaque jour. Cela correspond à :
- 4 petites tranches de pain complet (1 tranche = 30-35g)
- Une portion de 50g (poids non cuit) de riz complet ou de pâtes complètes
Bien entendu, le pain se mange rarement tout seul : il constitue une base de choix pour accueillir une garniture, salée comme sucrée : fromage, charcuterie, œufs brouillés, truite fumée… sans oublier les crudités ou simplement un peu de beurre et de confiture. Il accompagne aussi à merveille un plat pour compléter l’apport en glucides complexes et entre également dans l’élaboration de nombreuses recettes comme le pain perdu, les croque-monsieur, le pudding au pain, etc.
Que penser du gluten ?
Le gluten est une protéine particulière que l’on retrouve dans certaines céréales, dont le froment, le seigle, l’orge, l’épeautre et l’avoine.
La majorité des pains contiennent donc du gluten. Certaines personnes, entre 1 et 2 % de la population, présentent une intolérance permanente au gluten appelée maladie de cœliaque et doivent éviter toute consommation de gluten.
D’autres personnes, jusqu’à 6% de la population, présentent une certaine sensibilité au gluten et se portent mieux lorsqu’elles limitent leur consommation de gluten.
Fort heureusement le gluten ne pose absolument aucun problème pour plus de 9 personnes sur 10. Toutefois, le marketing alimentaire met en avant le « sans gluten » comme un aspect positif, menant certaines personnes à éviter les aliments contenant du gluten alors qu’elles n’en ont nul besoin.