La Ferme Mandelaire existe aujourd’hui depuis plus de 100 ans.
« D’ailleurs, depuis le temps qu’on dit que ça fait 100 ans, je suis certaine que ça fait au moins 120 ans » nous avoue avec humour Laurence.
« Avant d’être installés Rue de la Longue Haie, nous habitions dans le fond de la rue, au cœur du village. Mais ça devenait trop petit, les vaches devaient traverser la route pour aller en prairie, et comme il y avait de plus en plus de trafic, ce n’était plus possible. En 1999, nous avons alors déménagé ici. Nous avons toujours, depuis le début, les mêmes activités, à savoir que mon arrière-grand-mère faisait déjà du beurre – forcément, ce n’était pas la même race de vache à ce moment-là, c’était plutôt du Blanc Bleu – et puis mes parents se sont vraiment dirigés vers le lait de vache. Mes arrière-grands-parents avaient déjà des terres avec le même type de culture que maintenant, bien qu’aujourd’hui, ça ait évolué, de par les nouvelles cultures qui se développent, mais le principe a toujours été le même. A l’époque, tout le monde faisait plus ou moins la même chose, tout le monde avait sa petite ferme, et puis on a repris de génération en génération, naturellement. »
Et si la Ferme Mandelaire axe surtout sa production sur les produits à base de lait de vache, cela ne l’empêche pas d’également posséder des terres dédiées à d’autres vocations.
« On a des terrains répartis un peu partout dans le village, dans lesquels on met des betteraves, des chicorées… On a également du maïs, de l’herbe, et des légumineuses qui sont, dans ce cadre, destinés à la nourriture des animaux. On a également du froment, des petits pois, et même parfois des carottes. Toutes ces cultures sont pour le commerce et le fourrage des animaux, on ne les vend pas dans notre boutique qui se concentre uniquement sur les produits que nous réalisons à partir du lait de nos vaches » explique Laurence.