Depuis de nombreuses années déjà, les consommateurs montrent un intérêt grandissant pour les courges.
Légumes oubliés dès après la seconde guerre mondiale parce qu’ils évoquaient des souvenirs de privation, les courges sont réapparues dans leur diversité. Ces légumes fruits font aujourd’hui figure d’originalité dans les préparations culinaires. L’importante diversité des courges mises sur le marché appelle à la créativité culinaire et à la fantaisie.
Atout supplémentaire, les courges peuvent aussi être utilisées en ornementation. Leurs formes et leurs couleurs ainsi que leur longue période de conservation font de ces légumes fruits de la famille des cucurbitacées un élément de décoration original.
Enfin, elles peuvent être sculptées ou gravées et font la joie des petits et des grands durant la fête d’Halloween.
La production chez nous ?
Depuis quelques années déjà, des maraîchers wallons s’intéressent de plus en plus à la culture des courges sous toutes leurs formes.
Profitant de la richesse du sol et des abondantes précipitations, les producteurs wallons ont développé la culture des courges afin de satisfaire en quantité tout comme en qualité, la demande des consommateurs.
Essentiellement cultivé, le potimarron est une grande originalité qui répond à une demande croissante. Son goût est légèrement sucré et sa chair est parfumée.
Le potimarron semble, dans la large gamme des potirons, constituer une diversification sur le marché de détail.